Bienvenue

Bonjour!

Nous sommes Mathilde et Jules. Nous habitons à Sherbrooke au Québec. Nos parents nous ont annoncé que nous passerons cinq mois à Sydney en Australie. WOW!!!

Suivez notre quotidien et nos aventures avec nous.

Aventures :

8 - École : Walkothon
9- Aventures : Jenolan Caves et les Blue Mountains

10 - Aventures : Tasmanie

Nous avons visité la Tasmanie. La Tasmanie est un état de l'Australie et aussi une île. Elle est située au sud du continent et donc il fait plus froid. Nous avons pris l'avion pour se rendre là-bas. Il y a environ 500 000 personnes qui y habitent. Nous retrouvons, en Tasmanie, beaucoup de parcs nationaux. Les paysages sont magnifiques.

Nous sommes atterri à Launceston, ville située au nord de l'île. Nous avons loué une voiture afin de se rendre dans le parc national Cradle mountain. Les deux premiers jours, nous étions dans un chalet surélevé. On avait l'impression d'être juché au sommet des arbres. Nous avons fait de belles randonnées.  La première journée, nous avons fait un picnic près d'une belle chute.

Les deux jours suivants, nous étions dans le parc national au pied de la montagne Cradle. On peut la voir sur la photo suivante. Notre première randonnée consistait à faire le tour du lac Dove. Le lendemain, nous avons grimpé quasiment jusqu'au sommet. On voit sur la deuxième photo la cime rocheuse de la montagne.

En revenant de nos randonnées à l'aube, des petits amis nous attendaient près du chalet. Ce sont des wombats. Ils sont super mignons !

9 - Aventures : Jenolan Caves et Blue Mountains

En fin de semaine, nous sommes allés dans les Blue Mountains (montagnes bleues). C'est un grand parc national à deux heures et demi de Sydney. Nous avons visité des grottes (Jenolan caves) et fait des randonnées. Nous avons partagé un petit chalet avec la famille d'un collègue à papa. Ils s'appellent Stephen, Ingrid et leur petite fille Heidy. En arrivant au chalet, une surprise nous attendait. Il y avait beaucoup de kangourous qui voulaient être nos amis!

Le lendemain, nous sommes descendus dans l'une des grottes. Nous avons vu des stalactites et des stalagmites. Ces grottes sont remplis de cristaux qui se sont formés à l'aide des stalactites et des stalagmites. L'eau qui tombe est rempli de minéraux. Il y a longtemps cette région était sous la mer. Le petit singe que Jules a dans ses mains est Super Monkey. C'est le toutou de sa classe. À toutes les fins de semaine, Super Monkey visite une famille. Il a donc fait le voyage avec nous. Et à côté, c'est notre amie Heidy.

Nous avons fait un arrêt au coeur des montagnes bleues pour faire une randonnée. C'était magnifique.  Nous avons vu des gros lézards qui ressemblent à des iguanes, un paon d'Australie, un serpent brun et maman et papa ont vu un ornithorynque dans l'eau. On peut voir les canyons que l'eau à creuser avec le temps. Nous avons marché sur le bord des canyons. Il y avait des chutes d'eau très impressionnantes.

À une prochaine aventure!

Savais-tu?

C'est en Australie, que vit le plus grand nombre de lézards au monde. L'Australie est le seul pays au monde où les serpents venimeux sont plus nombreux que ceux qui ne le sont pas. Parmi les dix serpents les plus venimeux au monde, sept se retrouvent en Australie. Le plus venimeux de tous est le taïpan du désert. Ça ne semble pas très rassurant, mais heureusement ils n'attaquent pas à moins de se sentir en danger. Il est très rare de se faire mordre par un serpent. Il n'y a pas seulement les serpents qui sont venimeux en Australie ; l'ornithorynque, certaines araignées, les scorpions, les pieuvres, certains mollusques, les poissions-pierres et les raies le sont aussi. En tout cas, la faune australienne est vraiment unique et diversifiée.

Animal du jour!

Voici le LÉSARD À COLLERETTE. Il est appelé ainsi à cause du large repli de peau qu'en temps normal il tient appliqué sur son cou. Il déploie sa collerette et ouvre sa gueule lorsqu'il se sent en danger. Aussi, dans cette situation, il va siffler, frapper sa queue contre le sol et foncer sur l'adversaire.  On le retrouve principalement dans le nord de l'Australie. Il peut mesurer presqu'un mètre de long. Il mange des insectes de toutes sortes. On le nomme aussi le Dragon d'Australie.

CABIN :  en français c'est CHALET
  • We stayed in a cabin last weekend.
  • My grand-parents have a cabin in Québec.

8 - École : Walkothon

Vendredi passé, c'était le Harmony day (la journée de l'harmonie) à notre école et partout en Australie. La journée de l'harmonie célèbre la diversité culturelle des gens qui habitent en Australie. Plusieurs activités sont organisées à travers le pays afin d'apprendre et comprendre comment tous les australiens provenant d'ailleurs peuvent enrichir le pays. À notre école, il y avait un walkothon (marchothon) afin de ramasser de l'argent pour l'école. Nous avons marché sur un terrain de jeu situé à l'université pendant plus d'une heure. Il fallait faire des tours de piste et puis ensuite on doit ramasser de l'argent pour chaque tour qu'on a fait. Mathilde a fait 20 tours et Jules 13 tours. Aussi, la couleur orange représente l'harmonie et nous étions habillés de cette couleur pour toute la journée.

À la fin de la journée, comme à tous les vendredis, nous sommes allés manger un yogourt glacé avec maman. C'est super, il y a des tables avec des bancs balançoires.

Pendant la fin de semaine, Jules était invité à une fête d'ami. C'était l'anniversaire de Gabriel. La fête était dans un parc avec tous ses amis de la maternelle. Il y avait un gâteau en forme de fusée, des brochettes de fruits et du popcorn. Jules commence à comprendre ce que disent ses amis.

La fin de semaine prochaine, nous allons visité un parc national et des cavernes. On s'en reparle!

Savais-tu?

Le centre de l'Australie est un grand désert ; on l'appelle l'outback. C'est pourquoi, les gens habitent principalement sur les côtes. Il y a quelques routes, mais il faut être bien préparé pour s'y aventurer. L'été, il peut faire très chaud et les stations services sont très éloignées les unes des autres. Il y a un parc national nommé Uluru. On peut y voir une grosse roche rouge. C'est une attraction touristique populaire car elle représente l'outback et la population aborigène (les premiers habitants de l'Australie). On retrouve plusieurs sentiers pour découvrir le désert et l'art aborigène. Les aborigènes dessinaient sur les roches et dans les cavernes.

Animal du jour!

Voici le WOMBAT. Le wombat est aussi un marsupial. La poche du wombat est située sur son dos afin de lui permettre de creuser avec ses pattes avant sans gêner les bébés. Il a de petites pattes et il est très musclé. Il vit dans le sud de l'Australie dans les forêts montagneuses. Il est gros comme un castor. Il est herbivore ; il mange de l'herbe, des feuilles et des racines.

WALK :  en français c'est MARCHER
  • Jules and Mathilde walked a lot last friday.
  • Do you walk to school?

7 - Aventures : Featherdale Wild Animal Park

Nous sommes allés visiter un espèce de zoo avec que des animaux d'Australie. Nous devions prendre le train afin de sortir de la ville. C'était super car à toutes les 30 minutes, il y avait une séance d'information sur un animal et on pouvait toucher l'animal (ok, pas le crocodile).

En arrivant, nous avons flatté un python (un serpent). Les pythons sont des serpents constricteurs ; c'est-à-dire qu'ils tuent leur proie en les étranglant. Donc, ils ne sont pas venimeux (poisons). Par contre, on retrouve en Australie plusieurs serpents venimeux, dont les 5 plus dangereux au monde. Le garçon au zoo nous a expliqué que les serpents n'attaquent pas pour le plaisir. Il faut vraiment qu'ils se sentent menacés pour mordre. C'est très rare qu'une personne se fait mordre.

Ensuite, nous avons rencontré un échidné. Il ressemble à un petit hérisson avec un long nez pointu. L'échidné est un marsupial, comme la plupart des animaux en Australie. On dirait qu'il a des aiguilles, mais ça ne pique pas. Il mange des insectes avec son long nez. L'échidné et l'ornithorynque sont les seuls animaux de la terre à pondre des oeufs et à allaiter leurs bébés. Très mignon!

Et oui, c'est bien un petit wallaby. Non, non, Mathilde ne lui donne pas de la crème glacée. Le cornet est rempli de graines.

Le plus beau de tous, c'est le koala! Nous sommes retournés le voir et le flatter plusieurs fois durant la journée.  Il mange des feuilles d' eucalyptus. Nous voulions le ramener à la maison. On dirait vraiment un toutou (qui sent l'eucalyptus).

Nous avons aussi vu des cassowary, diable de Tasmanie, wombat, crocodile et plusieurs sortes d'oiseaux. Nous parlerons plus en détails de ces animaux dans un prochain article.

À bientôt!

Savais-tu?

Tous ces animaux qui sont décrits ici habitent seulement en Australie. Puisque l'Australie est une grande île, et ce depuis très longtemps (c'est le plus vieux continent du monde), les animaux ont évolué (changé) selon la nature d'ici. Au temps des dinosaures, l'Australie était collé avec l'Antarctique. On peut voir sur la figure le déplacement des continents avec le temps. Le temps est en millions d'années. En fait, à l'avant dernière image, il y avait encore des dinosaures. Donc, ça fait longtemps que l'Australie ne touche plus au reste du monde. Le centre de l'Australie étant un grand désert, c'est pourquoi on retrouve plusieurs serpents et lézards. Sur la côte, il pleut beaucoup et la forêt comprend plusieurs sortes de plantes et arbres uniques tout comme les animaux qu'on y retrouve.

Animal du jour!

Voici le KOALA. Le koala est un marsupial, donc il a une poche pour les bébés sur son ventre. Les bébés restent dans la poche pendant 6 mois. Dans la nature, les koalas habitent dans les forêts d'eucalyptus. Bien sûr, c'est ce qu'ils mangent. Ils grimpent aux arbres et y restent la plupart du temps. En fait, les koalas ne sont pas très actifs. Ils dorment 20 heures par jour. Les mâles font un drôle de cri grave pour communiquer.

TREE :  en français c'est ARBRE
  • Koalas live in eucalyptus trees.
  • Do you have a tree in your backyard?

6 - Sydney : L'aquarium et le Darling Harbour

Nous continuons notre visite de la ville de Sydney. Il y a plusieurs attractions touristiques ici. Direction : le Darling Harbour. Un "harbour", c'est un port (endroit où arrive les bateaux). L'image plus bas représente le centre-ville de Sydney. En haut à droite, c'est la partie de la ville que nous avons visité la dernière fois (article #3 : jardins botaniques et opéra). Le Darling Harbour est la région encerclée en bleu. Cliques sur l'image pour l'agrandir!

Centre-ville de Sydney

Ainsi, nous avons pris l'autobus pour s'y rendre. Newtown est à seulement 15 minutes du centre-ville.    Premièrement, nous avons fait le tour des jardins chinois. Il y a des petits sentiers qui zigzaguent partout. C'est de là que nous avions fait la vidéo de bienvenue.

jardins chinois

Ensuite, nous avons visité l'aquarium. C'est vraiment beau! Le plus impressionnant, ce sont les tunnels de ver qui passent dans des aquariums géants. Ces aquariums sont remplis de requins! Nous avions l'impression de nager avec les requins. Aussi, nous avons vu toute une variété de poissons très colorés qui se retrouvent à la grande barrière de corail. Jules préfère le poisson clown comme dans le film Némo. Mathilde adore les hippocampes qui ont l'air de petits dragons. Nous avons vraiment hâte de les voir face à face en plongée avec grand-papa et grand-maman!

aquarium

Ce quartier est le plus touristique de Sydney. Il y a beaucoup de monde et de magasins de souvenirs. C'est un peu étourdissant et il faut suivre nos parents de près!

Savais-tu?

Sur les plages d'Australie, il y a des drapeaux pour indiquer l'endroit où nous pouvons nager. Il faut  se baigner entre les deux drapeaux rouge et jaune. Les sauveteurs les positionnent adéquatement afin d'éviter les mauvais courants. Dans l'océan, il y a des courants (un peu comme une rivière à même l'océan) qui nous entraînent au large. Certains jours, le vent provoque d'immenses vagues et les plages sont fermées. Durant certains mois, ce sont les méduses qui font fermer les plages. Il existe un drapeau pour indiquer s'il y a des requins, mais contrairement à la croyance populaire, il est très rare de voir des requins près des plages. Certaines plages ont des filets au loin dans le fond de l'eau afin de les éloigner. C'est pourquoi, il est important de regarder les drapeaux avant de se baigner dans la mer.

Animal du jour!

Voici le REQUIN. Il existe environ 400 espèces de requins. Nous pouvons en observer 180 dans les eaux d'Australie. Certains requins sont tout petits et d'autres très grand : comme le requin baleine (plus gros poisson au monde) peut mesurer jusqu'à 18 mètres (grand comme une bâtisse de 9 étages). Les requins se nourrissent de poissons. Hé non, ils ne mangent pas les humains. Seulement 4 espèces sont connues pour avoir confondu les humains avec une sorte de poisson.

Certaines espèces de requins sont en danger. C'est-à-dire, qu'il ne reste plus beaucoup de ces requins. Les requins sont importants à l'équilibre de l'océan. Il existe un phénomène populaire qui consiste à cuisiner des mets avec les ailerons de requin seulement. Ainsi, certains pêcheurs attrapent les requins pour leurs ailerons seulement. Ce phénomène contribue à la diminution de la population des requins. Au Canada, cette pêche est illégale (interdite). Dans plusieurs pays, comme en Australie, il y a des gens qui informent la population et luttent pour arrêter ce phénomène.

Le grand requin blanc

FLAG :  en français c'est DRAPEAU
  • I swim between the red and yellow flags at the beach.

5 - Aventures : camping et plongée

La fin de semaine dernière, nous avons loué une voiture et sommes allés visiter le parc national Jervis Bay. L'endroit était parfait pour la plongée en apnée (avec un tuba). Le sable de la plage était blanc et on voyait très bien sous l'eau. Nous avons vu un requin! C'était un requin de fond qui mesurait à peu près un mètre. Ouf, c'est impressionnant. Nous avons aussi vu une raie, des poissons rayés jaune et noir et des oursins. C'était super! La plongée en apnée et la plongée sous-marine sont très populaires en Australie. On retrouve ici 4000 espèces de poisson. Les coraux (plantes sous-marines) sont fabuleux. Nous irons à la grande barrière de corail au mois d'avril lorsque mes grands-parents seront ici. C'est là qu'on retrouve le plus de coraux au monde. On vous en reparle.

Nous faisions du camping. Le soir lorsque nos parents préparaient la tente, nous avons vu notre premier kangourou passé en sautant à côté de nous. En fait, c'était un wallaby (petit kangourou). Ensuite, il y en avait plusieurs autour de nous. Plus tard dans la soirée, les opossums sont sortis. Ils sont très mignons.

À bientôt!

Savais-tu?

En Australie, les voitures ne circulent pas dans le même sens qu'au Québec. Lorsque nous sommes en voiture au Québec, nous sommes sur le côté droit de la rue. Et bien ici, nous sommes sur le côté gauche. En plus, le conducteur n'est pas au même endroit dans la voiture. Oui, oui, il est en avant, mais assis à droite. C'est tout à l'envers! Mon père était très concentré pour conduire jusqu'au parc national en fin de semaine. Et puis, il ne faut pas faire attention aux chevreuils qui pourraient traverser le chemin, mais aux kangourous.

Animal du jour!

Voici le KANGOUROU. Le kangourou est un marsupial : une sorte de mammifère dont la femelle possède une poche sur le ventre dans laquelle elle porte son bébé après la naissance. On retrouve les kangourous, dans la nature, seulement en Australie. Les kangourous sont des animaux nocturnes (ils sont réveillés la nuit). Ils sont herbivores. La queue du kangourou lui sert de trépied au repos et de balancier quand il saute. Effectivement, ils se déplacent en sautant. Les plus grands kangourous sont les kangourous roux : ils peuvent mesurer jusqu'à 2 mètres (comme un homme très très grand).

BEACH :  en français c'est PLAGE
  • I went to the beach last weekend.
  • I built a sand castle at the beach.