2 - École : Mathilde

Aujourd'hui, c'était ma première journée à l'école. Ma nouvelle école s'appelle Newtown North Public School. Ici, c'était le début de l'année scolaire et donc la fin des vacances. Je recommence ma deuxième année, mais en anglais! Ma professeure s'appelle Miss Lynne Sun. J'espère que je l'aimerai autant que madame Marie-Pier (ma professeure à Sherbrooke). 

Ma journée s'est passée ainsi : 
  1. Je me suis levée à 7h00 et j'étais très excitée. Je suis descendue déjeuner avec mon père et mon frère Jules. Ensuite, je me suis habillée pour l'école. C'est très facile de choisir ses vêtements, car en Australie toutes les écoles ont leur uniforme. C'est-à-dire que tout le monde est habillé pareil. Chaque école possède son logo (dessin) et ses couleurs. Mon école, c'est bleu et rouge vin. Tu peux voir l'uniforme sur la photo plus bas.
  2. Ensuite, je suis partie à pied avec ma mère et Jules. Le trajet prend 20 minutes. Nous passons par un grand parc. C'est très agréable, car c'est l'été et il fait chaud.
  3. L'école commence à 8h55. Tous les élèves se rassemblent dans un amphithéâtre extérieur. Je me suis assise à côté d'une fille nommée Sammy. Un élève sonne la cloche (une vraie cloche en métal) et la directrice nous souhaite la bienvenue. Ensuite, nous rentrons dans l'école.
  4. Les élèves étaient très gentils avec moi. Je ne comprenais pas beaucoup quand ils me parlaient, mais ça viendra. 
  5. Ma mère est venue me chercher à 15h00. J'ai passé une belle journée et Sammy est devenue ma première amie ici! 
Mon frère Jules commence la maternelle la semaine prochaine. Il y aura une autre élève qui ne parle pas anglais dans sa classe. Elle vient du Japon. Il pourra vous en parler plus tard!

Mathilde

C'est moi dans l'amphithéâtre

C'est moi devant l'école



Savais-tu?

En Australie les saisons sont inversées. Actuellement, c'est l'été. Lorsque c'est l'été en Australie, c'est l'hiver au Québec. Donc, noël est en été ici. C'est bizarre! C'est ainsi pour tous les pays qui sont dans l'hémisphère sud (la partie en bas de la planète). Les saisons changent car la planète Terre toune autour du soleil. Aussi, la planète Terre est inclinée (penchée) lorsqu'elle tourne autour du soleil. Lorsque l'hémisphère nord (la partie du haut de la planète) est la plus proche du soleil, c'est l'été et donc à ce moment c'est l'hiver dans l'hémisphère sud. L'hiver en Australie, il ne fait pas très froid. Nous n'avons pas besoin de manteau chaud. Il n'y a pas de neige ici.


Animal du jour!

Voici l'ORNITHORYNQUE. Nous l'avons vu à l'aquarium de Sydney cette semaine. Ces animaux sont une espèce de petits mammifères semi-aquatiques (vivent dans l'eau et sur terre) de l'est de l'Australie. L'ornithorynque pond des oeufs ; c'est bizarre pour un mammifère. Il existe cinq espèces d'animaux comme ça. Il est drôle avec son bec de canard et sa queue de castor. Il est plus petit que nous pensions ; il mesure environ 50 centimètres (grand comme un chat). Il est très mignon, mais il est venimeux : le mâle a une aiguille au bout d'une de ces pattes arrières avec du venin (poison).


Word of the day!

SCHOOL :  en français c'est ÉCOLE
  • I go to school in Newtown now.
  • Where is your school?

2 commentaires:

  1. Bonjour Mathilde et Jules,

    Mathilde, j’ai visité le site internet de ton école. Ce semble être une place fantastique. Je sais que tu y découvriras beaucoup d’amies. Avec eux, tu auras certainement beaucoup de plaisir d’apprendre toute sorte de nouvelles choses.

    Jules, tes grands-parents m’ont dit que c’est lundi que tu commences ton année scolaire. Je suis certain que ce sera merveilleux. Il n’y a rien de plus beau que d’aller à la découverte de nouvelles aventures avec de nouveaux amis.

    Ah, ce que j’aimerai retourner à ma jeunesse pour me rendre, tous les jours, dans un si beau lieu avec « so many good friends ».

    Mathilde et Jules, je vous souhaite une belle année scolaire remplie de merveilleuses découvertes.

    Dites bonjour à vos parents.

    gr.oncle- Gérard Jr., xoxo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mathilde et Jules,
    J'ai vraiment aimé votre site parce qu'il y a beaucoup de texte et j'aime lire. J'aime avoir de vos nouvelles et apprendre sur les animaux de l'Australie.
    Pendant la semaine de relâche, je suis allée à l'hotel Plaza Québec (maman y a croisé Marie-Pier et Pietro ;) ). Moi, Madeleine, je suis à l'école St-Romuald de Farnham.
    Je vous aime tous.
    Merci ! Bye,
    Madeleine Archambeault

    RépondreSupprimer