6 - Sydney : L'aquarium et le Darling Harbour

Nous continuons notre visite de la ville de Sydney. Il y a plusieurs attractions touristiques ici. Direction : le Darling Harbour. Un "harbour", c'est un port (endroit où arrive les bateaux). L'image plus bas représente le centre-ville de Sydney. En haut à droite, c'est la partie de la ville que nous avons visité la dernière fois (article #3 : jardins botaniques et opéra). Le Darling Harbour est la région encerclée en bleu. Cliques sur l'image pour l'agrandir!

Centre-ville de Sydney

Ainsi, nous avons pris l'autobus pour s'y rendre. Newtown est à seulement 15 minutes du centre-ville.    Premièrement, nous avons fait le tour des jardins chinois. Il y a des petits sentiers qui zigzaguent partout. C'est de là que nous avions fait la vidéo de bienvenue. 

jardins chinois

Ensuite, nous avons visité l'aquarium. C'est vraiment beau! Le plus impressionnant, ce sont les tunnels de ver qui passent dans des aquariums géants. Ces aquariums sont remplis de requins! Nous avions l'impression de nager avec les requins. Aussi, nous avons vu toute une variété de poissons très colorés qui se retrouvent à la grande barrière de corail. Jules préfère le poisson clown comme dans le film Némo. Mathilde adore les hippocampes qui ont l'air de petits dragons. Nous avons vraiment hâte de les voir face à face en plongée avec grand-papa et grand-maman!


aquarium

Ce quartier est le plus touristique de Sydney. Il y a beaucoup de monde et de magasins de souvenirs. C'est un peu étourdissant et il faut suivre nos parents de près!

Mathilde et Jules

Savais-tu?

Sur les plages d'Australie, il y a des drapeaux pour indiquer l'endroit où nous pouvons nager. Il faut  se baigner entre les deux drapeaux rouge et jaune. Les sauveteurs les positionnent adéquatement afin d'éviter les mauvais courants. Dans l'océan, il y a des courants (un peu comme une rivière à même l'océan) qui nous entraînent au large. Certains jours, le vent provoque d'immenses vagues et les plages sont fermées. Durant certains mois, ce sont les méduses qui font fermer les plages. Il existe un drapeau pour indiquer s'il y a des requins, mais contrairement à la croyance populaire, il est très rare de voir des requins près des plages. Certaines plages ont des filets au loin dans le fond de l'eau afin de les éloigner. C'est pourquoi, il est important de regarder les drapeaux avant de se baigner dans la mer.


Animal du jour!

Voici le REQUIN. Il existe environ 400 espèces de requins. Nous pouvons en observer 180 dans les eaux d'Australie. Certains requins sont tout petits et d'autres très grand : comme le requin baleine (plus gros poisson au monde) peut mesurer jusqu'à 18 mètres (grand comme une bâtisse de 9 étages). Les requins se nourrissent de poissons. Hé non, ils ne mangent pas les humains. Seulement 4 espèces sont connues pour avoir confondu les humains avec une sorte de poisson.

Certaines espèces de requins sont en danger. C'est-à-dire, qu'il ne reste plus beaucoup de ces requins. Les requins sont importants à l'équilibre de l'océan. Il existe un phénomène populaire qui consiste à cuisiner des mets avec les ailerons de requin seulement. Ainsi, certains pêcheurs attrapent les requins pour leurs ailerons seulement. Ce phénomène contribue à la diminution de la population des requins. Au Canada, cette pêche est illégale (interdite). Dans plusieurs pays, comme en Australie, il y a des gens qui informent la population et luttent pour arrêter ce phénomène.

Le grand requin blanc

Word of the day!

FLAG :  en français c'est DRAPEAU
  • I swim between the red and yellow flags at the beach.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire