3 - Sydney : L'opéra et les jardins botaniques

Avant de commencer l'école, nous avons visité la ville de Sydney un peu avec maman. Puisque nous n'avons pas de voiture ici, nous avons pris l'autobus. Nous habitions à 15 minutes en autobus du centre-ville de Sydney.

Première destination : les jardins botaniques. Nous avons vu plusieurs plantes exotiques et des  gros arbres. Il y avait des arbres nommés "eucalyptus". Leur écorce est drôle car elle a deux couleurs et elle est molle. Les feuilles de ces arbres contiennent de l'huile. Cette huile est très utilisée en Australie : dans le thé, dans les médicaments pour la toux, dans les crèmes, dans les nettoyants ménagers...  Mais, ce sont les koalas qui la préfèrent puisqu'ils mangent les feuilles et vivent dans les eucalyptus.

Jardins botaniques

Ensuite, nous avons marché jusqu'à la pointe et c'est là que se trouve l'Opéra de Sydney. Jules l'a reconnue puisqu'il avait vu la réplique Légo dans sa revue! On dirait qu'elle a des voiles comme un bateau. Mathilde trouve que ce sont plutôt des coquillages. Il y a quatre salles de spectacles à l'intérieur.  C'est très populaire car il y avait beaucoup de monde!

Opéra de Sydney

En continuant notre marche, nous avons vu le pont Harbour de Sydney. Ce pont représente un autre emblème : un objet qui représente la ville. La ville de Sydney s'est construite autour d'une baie nommée Port Jackson. Le pont Harbour permet de traverser la baie au milieu. Vois-tu les personnes sur le dessus du pont dans la photo? Il existe une activité touristique qui permet de grimper sur l'arche (partie ronde) du pont. Les gens sont attachés avec des câbles.

Pont Harbour

Ouf! Après toute cette marche, c'était le temps d'une bonne crème glacée! 

Mathilde et Jules


Savais-tu?

En Australie, le soleil chauffe beaucoup et peut être dangereux. Les rayons du soleil sont de toutes les couleurs, y compris des couleurs qui ne sont pas visibles à nos yeux : les ultraviolets. Ces rayons ultraviolets sont dangereux pour les êtres vivants. Il y a autour de la Terre (loin dans le ciel) une couche qui nous protège contre ces rayons ultraviolets ; c'est la couche d'ozone. Si cette couche d'ozone n'existait pas, la vie ne serait possible que très profond sous l'eau où les rayons ultraviolets ne se rendent pas. Nous avons donc besoin de cette couche d'ozone. Or, il y a un trou dans la couche d'ozone et il est situé tout près de l'Australie. C'est pourquoi, la couche d'ozone fonctionne moins bien ici et il y a plus de vilains rayons ultraviolets. Nous devons mettre de la crème solaire à tous les jours et souvent dans la journée, et ce, même s'il fait nuageux. Nous portons toujours un chapeau et des lunettes soleil.

Pourquoi y a-t-il un trou dans la couche d'ozone? La couche d'ozone est un gaz et lorsqu'il entre en contact avec d'autres types de gaz, les deux se combinent pour former un nouveau gaz. En conséquence, il reste moins d'ozone. C'est un peu comme lorsqu'on mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude (petite vache) : on obtient un beau volcan, mais à la fin il ne reste plus de vinaigre! C'est une réaction chimique. Il y a plusieurs gaz qui entrent en contact avec notre couche d'ozone :  entre autres, des gaz libérés par les activités des humains (par exemple les gaz utilisés dans les anciennes bonbonnes aérosols et dans les mécanismes des réfrigérateurs). C'est une forme de pollution. Depuis 1980, il y a des règles très strictes qui font en sorte que nous utilisons moins ces gaz qui détruisent notre couche d'ozone.


Animal du jour!

Voici le RENARD VOLANT. C'est une chauve-souris. Son corps est gros comme un chat et ses ailes peuvent atteindre un mètre chacune. La première fois que nous les avons vues, nous étions dans un parc et vers 19h00, elles se réveillent. Elles dorment la tête en bas et au réveil, elles se laissent tomber et déploient leurs ailes pour s'envoler. Elles font un petit cri aigu. Elles ne sont pas du tout dangereuses ; elles sont végétariennes et adorent les mangues. J'ai hâte que ma grand-mère les voit!



Word of the day!

SUN :  en français c'est SOLEIL
  • I put suncream because the sun is strong.
  • Do you have sunglasses?

1 commentaire:

  1. My sweet Mathilde,
    C'est avec grand plaisir que nous lisons vos chroniques. J'ai beaucoup aimé votre animal du jour, celui du renard volant. C'est pour moi un très beau souvenir car quand tu étais dans le ventre d'Isabelle nous étions allés manger sur la petite île dans Brisbane. En se promenant nous avons vu un vol de chauve-souris gigantesques au-dessus de nos têtes pour se percher dans les arbres à fruits. Ce fut un moment magique et impressionnant.
    Quelle chance que vous avez de vivre tous ces beaux moments et de nous les faire partager. Bravo! pour les vidéos et les photos qui accompagnent tes blogues. Tu ajoutes beaucoup d'intérêts en te voyant évoluer dans ce petit paradis. .
    Grosse bise,
    Your grand-parents, Lyse et Jean-Paul

    RépondreSupprimer